Partis du constat que les engins à deux roues sont à l’origine de la majorité des accidents au Burkina Faso, Aino DIGITAL a mis sur le marché un bracelet pour faciliter la prise en charge des victimes d’accidents. La présentation de cette innovation technologique a été faite le 23 février 2022 à Ouagadougou.
‘’Sauver des vies’’, tel est le sens de l’application digitale SAUVIE mise en place par AINO DIGITAL. « Nous courons le risque de subir un accident de la circulation à tout moment de notre vie. Hélas, la plupart des accidentés arrivent à l’hôpital en état d’inconscience. Ce qui rend difficile la prévention des parents et donc la prise en charge médicale », constate Scarlett Zongo, directrice générale de Aino DIGITAL qui relève que désormais grâce à cette application, de nombreuses vies seront sauvées. En effet, SAUVIE est une solution digitale munie d’un code QR renfermant des informations grâce auxquelles pompiers et médecins pourront alerter par SMS les proches aussi bien sur la nature de l’accident que sur la structure hospitalière au sein de laquelle le patient est accueilli en cas d’accident grave. Ce qui facilitera une prise en charge diligente, donc de sauver des vies.
Pour la directrice du groupe scolaire ‘’Petit Poucet’’, cette solution digitale vient à point nommé notamment pour les responsables d’établissements scolaires. « Nous accueillons des enfants souvent en bas âge pour lesquels la prise en charge n’est pas toujours aisée » confie Madame Zakané pour qui cette solution digitale est un véritable soulagement. Comme elle, des responsables de sociétés d’assurance, de structures hospitalières ont tenu à témoigner de la pertinence de l’application.
Avec l’accroissement des cas d’enfants perdus, la promotrice promet qu’à terme, l’application va permettre la recherche desdits enfants. Si pour l’instant, l’application n’est fonctionnelle qu’à Ouagadougou, la promotrice espère que grâce à une convention signée avec la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers(BNSP) en décembre 2021 et celle en cours avec le ministère de la Santé, celle-ci va bientôt s’étendre au reste du territoire. D’autant que le crédo de l’application est ‘’Parce que toute vie compte’’. L’application est accessible à partir d’un abonnement basique et annuel de 4000F et dispose de plusieurs autres options auxquelles les clients peuvent souscrire à leur guise.
Soumana LOURA
https://kaceto.net/spip.php?article11314